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  Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain

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مُساهمةموضوع: Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain    Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Emptyالسبت سبتمبر 15, 2012 6:38 pm

A) Ce que dit le Coran
sur le développement embryonnaire humain:


Dans le Coran, Dieu parle des différents
stades du développement embryonnaire humain:


 Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Aqwas-ys Nous avons certes créé l'homme
d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un
reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah
(sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous
avons créé une moudghah (substance mâchée)...  Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Aqwas-ym
1
(Coran, 23:12-14)


Littéralement, le mot arabe alaqah a
trois sens: (1) une sangsue, (2) une chose suspendue, et (3) un caillot de
sang.



Si nous comparons une sangsue à un embryon à
l'étape de la alaqah, nous découvrons des similarités
entre les deux2, comme
nous pouvons le voir sur l'illustration 1.
De
plus, l'embryon qui est à cette étape de son développement se nourrit
du sang de la mère, comme la sangsue se nourrit du sang de ceux sur qui
elle se fixe.3





 Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Ch1-1-a-img1
Illustration 1: Dessins illustrant
les similarités, au niveau de l'apparence, entre une sangsue et un
embryon humain au stade appelé alaqah. (Le dessin de la
sangsue est tiré de l'ouvrage Human Development as
Described in the Quran and Sunnah
[Le développement humain tel
que décrit dans le Coran et la Sounnah], Moore et al., p. 37, adapté
de Integrated Principles of Zoology [Principes généraux de
zoologie], Hickman et al.. Le
dessin de l'embryon est tiré de The Developing Human [L'humain
en développement], Moore
et Persaud, 5e édition., p. 73.)

Le deuxième sens du mot alaqah est
"une chose suspendue". C'est ce que nous pouvons voir sur
les illustrations 2 et 3: l'embryon en suspension dans l'utérus de la
mère, au stade de la alaqah.




Illustration 2: Nous pouvons
voir, sur ce diagramme, la suspension de l'embryon dans l'utérus de
la mère, au stade de la alaqah. (The Developing Human [L'humain
en développement], Moore
et Persaud, 5e édition., p. 66.) (Cliquez sur l'image pour
l'agrandir.)

 Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Ch1-1-a-img2
Illustration 3: Sur cette
photomicrographie, nous pouvons voir la suspension d'un embryon (B)
au stade de la alaqah (âgé d'environ 15 jours) dans
l'utérus de la mère. La grandeur réelle de l'embryon est
d'environ 0,6 mm. (The
Developing Human
[L'humain en développement], Moore, 3e édition., p. 66, adapté de Histology
[Histologie],
Leeson et Leeson.)

 Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Ch1-1-a-img3
Le troisième sens du mot alaqah est
"caillot de sang". L'apparence externe de l'embryon et de
ses sacs au stade de la alaqah est très similaire à celle d'un
caillot de sang. Cela est dû à la présence de quantités de sang
relativement élevées dans l'embryon au cours de ce stade4 (voir
illustration 4). Aussi, durant ce stade, le sang contenu dans
l'embryon ne commence pas à circuler avant la fin de la troisième
semaine.5
Donc, l'embryon, à ce stade, est comme un caillot de sang.




Illustration 4: Diagramme du
système cardio-vasculaire rudimentaire d'un embryon au stade de la alaqah.
L'apparence externe de l'embryon et de ses sacs est
similaire à celle d'un caillot de sang; cela est dû à la
présence de grandes quantités de sang dans l'embryon. (The Developing
Human
[L'humain en développement], Moore, 5e édition., p. 65.) (Cliquez sur l'image
pour l'agrandir.)

 Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Ch1-1-a-img4
Ainsi, les trois sens du mot alaqah
correspondent exactement aux descriptions de l'embryon au stade de la alaqah.


Le stade suivant, mentionné dans le verset, est
le stade de la moudghah. Le mot arabe moudghah signifie
"substance mâchée". Si quelqu'un mâchait un morceau de
gomme à mâcher et le comparait à un embryon au stade de la moudghah,
il verrait que l'embryon, à ce stade, prend l'apparence d'une
substance mâchée. Cette ressemblance est dûe aux somites sur le
dos de l'embryon qui ressemblent, en quelque sorte, à des traces de dents
dans une substance mâchée.6 (voir
illustrations 5 et 6).




Illustration 5: Photographie d'un
embryon au stade appelé moudghah (âgé de 28 jours).
L'embryon, à ce stade, prend l'apparence d'une substance mâchée
à cause des somites situés sur le dos qui ressemblent à des
traces de dents dans une substance mâchée. La grandeur
réelle de l'embryon est de 4 mm.
(The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 82,
du Professeur Hideo Nishimura de l'Université de Kyoto, à Kyoto (Japon).)

 Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Ch1-1-a-img5
Illustration 6: Lorsque nous
comparons l'apparence d'un embryon au stade de la moudghah
avec celle d'un morceau de gomme qu'on a mâché, nous voyons
des similarités entre les deux.
A) Dessin d'un embryon
au stade de la moudghah. Nous pouvons voir, sur le dos
de l'embryon, les somites qui ressemblent à des traces de dents.
(The Developing Human [L'humain en développement], Moore et Persaud, 5e édition., p. 79.)
B)
Photographie d'un morceau de gomme qui a été mâché. (Cliquez sur
l'image pour l'agrandir.)

 Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Ch1-1-a-img6
Comment Mohammed  Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Salla aurait-il pu savoir tout cela il y a
1400 ans, alors que les scientifiques ne l'ont découvert que récemment
en utilisant des équipements de pointe et de puissants microscopes qui
n'existaient pas à cette époque-là? Hamm et Leeuwenhoek furent les
premiers scientifiques à observer des cellules de sperme humain à l'aide
d'un microscope perfectionné en 1677 (c'est-à-dire plus de 1000 ans
après la venue de Mohammed  Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Salla). Ils crurent erronément que la
cellule de sperme contenait un être humain miniature préformé qui
grandissait à partir du moment où il était déposé dans l'appareil
génital femelle.7



Le professeur émérite Keith L. Moore8 est
l'un des scientifiques les plus en vue dans les domaines de l'anatomie et
de l'embryologie, et il est l'auteur de l'ouvrage intitulé The Developing
Human
[L'humain en développement], qui a été traduit en huit langues. Ce livre est un
ouvrage de référence scientifique et il a été choisi par un comité
spécial, aux États-Unis, comme le meilleur livre rédigé par un seul
auteur. Le docteur Keith Moore est professeur émérite d'anatomie
et de biologie cellulaire à l'Université de Toronto, Toronto, Canada.
Il y a été, auparavant, vice-doyen du Département des Sciences
fondamentales à la Faculté de Médecine et, pendant 8 ans, le président
du Département d'Anatomie. En 1984, il reçut un des prix les plus
distingués attribués dans le domaine de l'anatomie au Canada, le J.C.B.,
Grand Prix de l'Association canadienne des anatomistes. Il a dirigé
plusieurs associations internationales, dont l'Association
canado-américaine des anatomistes et le Conseil de l'union des sciences
biologiques.


En 1981, au cours de la Septième Conférence
Médicale à Dammam, en Arabie Saoudite, le professeur Moore affirma:
"Ce fut pour moi un grand plaisir que d'aider à clarifier les
passages du Coran qui parlent du développement humain. Il ne fait
aucun doute, à mon esprit, que ces passages ont été révélés
à Mohammed par Dieu, parce que la presque totalité de ces connaissances
n'ont été découvertes que plusieurs siècles plus tard. Pour moi,
cela constitue une preuve que Mohammed était un messager de Dieu.".9 (Pour
visionner ce commentaire en
vidéo RealPlayer (en anglais), cliquez ici  Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Video
).


On posa donc au professeur Moore la question
suivante: "Cela signifie-t-il que vous croyez que le Coran est la
parole de Dieu?". Il répondit: "Je n'ai aucun problème
à l'accepter.".10



Au cours d'une autre
conférence, le professeur Moore déclara: "Dû au continuel
processus de modification au cours du développement, la classification des
stades de l'embryon humain est complexe. C'est pourquoi nous
considérons que nous pourrions développer un nouveau système de
classification en utilisant les termes mentionnés dans le Coran et la Sounnah
(ce que Mohammed  Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Salla a dit, fait, ou approuvé). Le
système proposé est simple, complet, et en conformité avec les
connaissances embryologiques actuelles. L'étude approfondie du
Coran et des hadiths (rapports fidèles transmis
par les compagnons du prophète Mohammed  Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Salla sur ce que ce dernier a dit, fait, ou
approuvé) durant les quatre dernières années a révélé un système
de classification des embryons humains qui est très étonnant du fait qu'il date du septième siècle de notre
ère. Bien qu'Aristote, le fondateur de la science de l'embryologie, eût
découvert,
en étudiant des oeufs de poules, au quatrième siècle avant J.-C., que
les embryons de poussins se développent par stades, il n'a jamais donné
de détails sur ces stades. D'après ce que nous savons sur l'histoire de
l'embryologie, il y avait très peu de connaissances sur
les stades et la classification des embryons humains avant le vingtième
siècle. Pour cette raison, les descriptions de l'embryon humain que
l'on retrouve dans le Coran n'ont pu être basées sur les connaissances
scientifiques du septième siècle. Donc la seule conclusion
raisonnable est que ces descriptions ont été révélées à Mohammed par
Dieu. Il ne pouvait connaître de tels détails parce qu'il était illettré
et n'avait absolument aucune formation scientifique.".11 (Pour
visionner ce commentaire
en vidéo RealPlayer (en anglais), cliquez ici  Ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain Video
).
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